La Lorraine dans le temps

La Lorraine dans le temps

Claude Gellée dit le Lorrain – Port de mer au soleil couchant

18ème jour du confinement. On ne peut plus sortir ? Et bien voyageons grâce à la peinture lorraine.

 

 

 

 

 

Claude Gellée, dit Le Lorrain est né vers 1600 à Chamagne (88) et mort le 23 novembre 1682 à Rome.

Son œuvre s’inscrit dans le paysage du style classique.

 

 

Le Port de mer au soleil couchant est réalisé en 1639 en parallèle avec une autre œuvre, La Fête villageoise, son pendant, toutes deux pour le pape Urbain VIII.

Toutefois, la version possédée par le Louvre ne correspond pas à cette œuvre initiale1. En fait, le tableau du Louvre a probablement été peint pour un amateur français en raison des fleurs de lys remplaçant, sur les pavillons des navires, les abeilles Barberini visibles dans la première version réalisée pour le pape Urbain VIII deux ans plus tôt. Cette version du Port de mer au soleil couchant avec les fleurs de lys appartient quelques années plus tard à Le Nôtre qui, en 1693, en fait don aux collections royales de Louis XIV.

 

Le thème du « Port de mer », est un des thèmes que Claude Gellée a le plus souvent traités, en particulier au cours de sa première période, entre 1630 et 1645. La mer y est en général encadrée d’un côté par des ruines ou une enfilade de palais à l’antique, tandis, que de l’autre, figurent des navires, en contre-jour, à proximité du rivage représenté la plupart du temps par une bande de terre horizontale animée par des personnages de promeneurs, de matelots ou de portefaix. En arrière-plan, dans un ciel calme déjà rougi par les lueurs du couchant, le soleil bas sur l’horizon éclaire par une lumière rasante les différents plans imprégnés à proportion de leur éloignement d’une lumière de plus en plus chaude.

 

huile sur toile de 103 x 137 cm.

 

1 - Dès 1636, Le Lorrain recopie en effet tous ses tableaux pour se prémunir contre les imitateurs et les consigne dans un recueil, le Livre de la vérité, conserve au British Museum. C'est ainsi qu'on découvre l'existence de deux versions de Port de mer au soleil couchant, dont celle du Louvre.

 

 



03/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres