La Lorraine dans le temps

La Lorraine dans le temps

Les clocheteurs des trépassés

 

On sait que, dans le siècle dernier (le XVIIe), la plupart des souverains firent une loi pour obliger dans les Villes et même à Paris les particuliers à couvrir leur feu à 9 heures du Soir. Cette loi a été très rigoureusement observée à Nancy pen­dant tout le temps que la France a possédé la Lorraine, et même jusqu’au milieu du règne du duc Léopold. Des gens, chargés de parcourir les divers quartiers de la Ville, met­taient à l’amende ceux qui à ce sujet étaient en défaut. Cette espèce d’inquisition a cessé et est entièrement oubliée. Mais le son de cette cloche qui se fait encore entendre à la même heure, en cette année 1788, en rappelle le souvenir ainsi que des Clocheteurs des Trépassés.

 

 

Les gens préposés pour avertir de prendre garde au feu, s’affublaient d’une dalmatique blanche, chargée de têtes de morts, d’ossements et de larmes noires, et tenant en main une clochette, ils parcouraient tous les quartiers de la Ville, en faisant retentir leur clochette et criant : « Réveil­lez-vous, gens qui dormez, priez Dieu pour les Trépassés... »

A Nancy, les crieurs ne se contentaient pas de sonner et de crier, mais ils frappaient aux portes pour mieux éveiller les dormeurs en psalmodiant du ton le plus lugubre leurs tristes lamentations. Cet usage encore continua en notre Ville fort longtemps, mais seulement pendant l’Octave des morts.

Ces crieurs, en place de la cloche, se servaient d’un pot de terre couvert d’un parchemin tendu comme celui d’un tambour, auquel était attaché dans le milieu un boyau ciré, par le moyen duquel ils tiraient des sons lugubres qui accom­pagnaient celui de leurs lamentations. Ce n’est que depuis l’arrivée du Roi de Pologne (1737) que cette cérémonie et celle de la Procession de la veille des Rois ont entièrement cessé.

 

 

Lionnois,

Histoire des Villes Vieille et Neuve de Nancy,

 



07/01/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres